Rejoignez-nous

Aconseils: ouvrir de nouveaux horizons

Nous formons des professionnels avec une passion à travers la formation sur mesure, le coaching et la facilitation.
Leadership.
Exécutif et coaching d'entreprises
Outplacement.

Vous êtes chef d'entreprise et l'un de vos plus anciens salariés est venu vous voir car il souhaite effectuer un bilan de compétences ? Nous allons vous expliquer ce qu'est le bilan de compétence, quelles sont les démarches à réaliser et son déroulement.

Qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est un entretien qu'aura un salarié d'une entreprise avec une personne spécialisée dans la gestion des compétences. Cet entretien, qui se déroulera en trois étapes successives, aura pour but de connaître l'ensemble des compétences acquises par une personne lors de sa carrière, ses motivations et ses envies. Un salarié qui effectue un bilan de compétences le fera pour faire un point sur l'ensemble de ses acquis. Cela lui permettra soit d'évoluer dans l'entreprise ou bien de changer d'emploi avec une formation adaptée. Pour l'entreprise, l'intérêt du bilan de compétences est bien entendu de savoir ce que son salarié est capable de faire et de lui proposer la meilleure formation possible, il permet un véritable gain de temps et d'argent dans la gestion des ressources humaines. Il faut néanmoins savoir que les résultats d'un bilan de compétences restera confidentiel sauf si le salarié demande que son entreprise y ait accès.

Qui peut bénéficier du bilan de compétences ?


Les salariés et les demandeurs d'emplois peuvent bénéficier du bilan de compétences.

Je suis salarié et je souhaite faire un bilan de compétences en étant en CDI


Dans ce premier cas les conditions à remplir sont simples, il vous suffit d'exercer une activité salariée depuis au moins cinq ans et d'être salarié depuis au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle.

Je suis salarié et je souhaite faire un bilan de compétences en étant en CDD


Vous pouvez également bénéficier de ce bilan professionnel en étant salarié en contrat à durée déterminée. Pour effectuer le bilan de compétences il faut avoir eu une activité salariée d'au moins 24 mois durant les 5 dernières années et avoir eu un emploi pendant au moins 4 mois durant les 12 derniers mois.

Je suis intérimaire et je souhaite faire un bilan de compétences


L'évaluation professionnelle d'un intérimaire est également possible, il faut pour cela remplir un certain nombre de critères. Il faut avoir eu une activité salariée d'au moins cinq ans (6 084 heures) dont au moins 1600h au cours des 18 derniers mois dans l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande. Vous pouvez également avoir effectué 3200h de mission d'intérim au cours des trois dernières années dont au moins 1600h dans votre entreprise actuelle.

Je suis demandeur d'emploi et je souhaite évaluer mes compétences


Vous pourrez bénéficier de deux types d'évaluation professionnelle : L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles et l'Immersion professionnelle. Dans les deux cas vous serez placé en situation professionnelle, ces deux évaluations permettent une action plus rapide qu'un bilan de compétences classique.

Quelles sont les démarches à effectuer ?


Le salarié devra dans un premier temps adresser à son employeur une demande pour le congé de bilan de compétences au moins 60 jours avant son premier entretien. L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour y répondre. L'employeur peut également reporter le début du congé jusqu'à six mois si cela est justifier par des raisons de service. La demande devra ensuite être effectuée auprès de l'organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation (Opacif) dont dépend l'entreprise. Le salarié peut demander la prise en charge de son congé par l'OPACIF.

Congé et déroulement du bilan de compétences ?


Le congé pour le bilan de compétences a une durée maximale de 24h de temps de travail. Il est considéré comme du travail effectif et est bien entendu pris en compte dans le calcul des droits à congés pays. Le bilan de compétences se déroulera ensuite en 3 phases distinctes. La première étape de cet entretien sera la phase préliminaire, il s'agira de définir les besoins de la personne. Vient ensuite la phase d'investigation pour identifier l'ensemble des compétences, les motivations du salarié (ou demandeur d'emploi, puisque cette démarche n'est pas exclusivement réservée aux salariés). Elle permettra aussi d'identifier les besoins de formation du salarié et ses possibilités d'évolution professionnelle. La phase de conclusion est la dernière étape du bilan de compétences. L'organisme qui aura effectuer cette évaluation professionnelle transmettra au travailleur un résumé de ses compétences et lui indiquera les facteurs qui pourront favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel. L'organisme élaborera avec le travailleur un plan pour la mise en oeuvre de ce projet.
Sous les droits sont réservés. Aconseils.com |Accueil|Bilan de compétences |Coaching d'entreprise|Outplacement individuel