Rejoignez-nous

Aconseils: ouvrir de nouveaux horizons

Nous formons des professionnels avec une passion à travers la formation sur mesure, le coaching et la facilitation.
Leadership.
Exécutif et coaching d'entreprises
Outplacement.

Les conditions de travail se sont malheureusement dégradées depuis quelques années et quelques entreprises ayant adopté de bonnes pratiques tentent d'y remédier : elles essayent de gérer au mieux les compétences de leurs salariés, de leur proposer un cadre de travail agréable, offrent de nombreux avantages ou proposent diverses activités sur le lien de travail (sport, yoga, salle de relaxation, jeux vidéos, ...). Un salarié heureux et bien intégré dans l'effectif sera un salarié productif et fidèle. Il reviendra donc moins cher car il aura été formé et il ne sera pas nécessaire d'effectuer la formation d'un nouveau salarié tous les six mois ou un an. En plus de cela, le salarié est le meilleur ambassadeur qu'une entreprise puisse avoir. Il parlera positivement de son employeur à son entourage, il vantera ses conditions de travail et rendra la société attractive pour les candidats avec les meilleurs profils. L'une des techniques permettant d'améliorer l'image de l'entreprise est bien entendu le coaching d'entreprise.

Qu'est-ce que le coaching d'entreprise ?

Une entreprise peut faire appel à un coach d'entreprise pour accompagner professionnellement et personnellement un dirigeant d'entreprise, une équipe dirigeante ou l'ensemble de la structure. Le rôle du coach d'entreprise sera d'améliorer le management à travers la gestion des ressources humaines, la psychologie et la communication. Il peut donc être utile de faire appel à un coach d'entreprise dans plusieurs cas :
  • Lorsqu'il y a un conflit dans l'entreprise, afin de le solutionner le plus rapidement possible et éviter qu'il n'y ai récidive.
  • Lorsqu'un salarié change de fonction, par exemple lorsqu'il passe d'un rôle d'employé à celui de manager, les bonnes pratiques lui seront alors enseignées.
  • Lorsque des changements majeurs doivent avoir lieu dans la société, afin de gérer au mieux les effectifs et éviter les sources de tension inutiles.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors du coaching d'entreprise ?

Les freins à un bon coaching d'entreprise sont nombreux, ils peuvent bien entendu provenir du cadre dirigeant mais également des effectifs de l'entreprise. Dans le cas du dirigeant, celui-ci peut être présent dans la société depuis de nombreuses années, avoir une façon de procéder qui est la même depuis son entrée dans l'entreprise et bien entendu être en situation de blocage face au coach d'entreprise. Il peut percevoir ce dernier comme un ennemi et non pas comme une personne qui lui apportera de nouvelles connaissances et méthodes de management, ce qui lui permettrait de s'améliorer. Le rôle du coach d'entreprise ne sera bien entendu pas d'imposer au cadre dirigeant ses méthodes mais de réfléchir conjointement avec lui à la meilleure façon de gérer les effectifs. L'idéal pour le coach sera bien entendu que le dirigeant trouve par lui-même les solutions pour manager au mieux les effectifs, il ne peut y avoir de meilleur résultat qu'un cadre dirigeant qui admet lui-même ses lacunes et accepte humblement une aide extérieure. Dans le cadre des effectifs, il peut bien entendu y avoir un blocage. Pourquoi les dirigeants font-ils appel à un coach ? Sont-ils mauvais dans leur façon de travailler ? Est-ce de leur faute si les choses ne vont pas bien dans l'entreprise ? La venue d'un coach d'entreprise peut être perçue de façon hostile et là encore il devra faire preuve d'une très grande diplomatie. Son rôle n'est là aussi pas d'imposer ses méthodes mais de faire prendre conscience aux salariés que de nombreux points peuvent être améliorés très facilement ou rapidement. Il s'agit parfois de pointer du doigt des évidences auxquelles personne n'avait pensé jusqu'alors.

Est-ce que le coaching d'entreprise est une méthode coûteuse ?

Le coaching d'entreprise a un coût extrêmement variable, il est possible de trouver des coachs pour des tarifs variant entre 200 et 700€ la séance. Ce prix varie bien entendu en fonction du travail à effectuer, du nombre de personnes concernées, du lieu de coaching ou bien de l'organisme avec lequel l'entreprise va collaborer. Le coût de ce type de prestation peut bien entendu sembler élevé mais il est à comparer avec le coût du turn over dans l'entreprise. Vaut-il mieux payer dix séances de coaching d'entreprise pour environ 7000€ et assainir les relations au sein de la société ou alors laisser partir les salariés mécontents en se disant qu'il y aura toujours quelqu'un pour les remplacer ? Il s'agit là d'un choix que chaque chef d'entreprise doit prendre en fonction de ses convictions personnelles.
Sous les droits sont réservés. Aconseils.com |Accueil|Bilan de compétences |Coaching d'entreprise|Outplacement individuel