Rejoignez-nous

Aconseils: ouvrir de nouveaux horizons

Nous formons des professionnels avec une passion à travers la formation sur mesure, le coaching et la facilitation.
Leadership.
Exécutif et coaching d'entreprises
Outplacement.

Le marché du travail est de nos jours beaucoup moins stable qu'il y a une vingtaine d'années. La génération précédente de travailleur pouvait se vanter d'avoir un emploi parfois à vie. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus délicate : notre économie n'est pas en bonne santé, les conditions de travail se sont dégradées et les relations entre patronat et salariat se sont malheureusement tendues. Malgré cette situation délicate certains acteurs tirent leur épingle du jeu, il s'agit des cabinets de placement.

Qu'est-ce que l'outplacement individuel ?

L'outplacement individuel est un programme d'accompagnement individuel d'un salarié sur le point de rompre un contrat de travail. Son objectif est de permettre au salarié quitte son entreprise de retrouver un emploi le plus rapidement possible, voir même de signer un nouveau contrat de travail avant même d'avoir rompu le précédent. La rupture d'un contrat de travail peut avoir de multiples raisons : licenciement économique, mésentente avec la direction, envie d'évolution du salarié, souhait d'avoir un meilleur salaire, changement de métier, ... L'outplacement est une solution qui permet à l'employeur et au salarié de sortir gagnants d'une situation anxiogène : la rupture de contrat.

Quels sont les avantages de l'outplacement individuel ?


Les avantages de l'outplacement individuel sont nombreux, aussi bien pour l'entreprise que pour le salarié.

Les avantages de l'outplacement pour le salarié

Le collaborateur qui va rompre son contrat et qui bénéficiera de l'outplacement parviendra bien entendu à retrouver un emploi plus rapidement puisqu'il sera suivi personnellement. Lors de la rupture du contrat de travail, l'accompagnateur qui lui sera dédié lui présentera l'ensemble des opportunités de carrière qui peuvent se présenter à lui. L'accompagnateur établira un profil du salarié, que ce soit en fonction de ses compétences ou de sa personnalité. Il pourra de façon objective indiquer au salarié quels sont ses besoins de formation, à quel type de poste il peut prétendre et parfois, en fonction du métier visé, quel est le salaire qu'il peut espérer percevoir.

Les avantages de l'outplacement pour l'entreprise

Le point le plus positif pour l'entreprise est de proposer un véritable tremplin à un salarié alors que celui-ci va quitter la société. La rupture d'un contrat de travail est par définition un acte négatif : le salarié était peut-être parfaitement intégré dans l'entreprise et la rupture du contrat de travail se fait en raison de difficultés économiques. Le salarié était peut-être très mal intégré dans la société, il s'y sentait mal et il était temps pour lui de partir. Grâce à l'outplacement le salarié s'inscrira dans une démarche totalement positive et lui permettra de relativiser cette rupture de contrat. L'autre point essentiel est que l'outplacement permet d'améliorer les relations sociales au sein d'une entreprise. Les salariés sauront que l'entreprise leur permettra de rebondir même lorsque la situation deviendra délicate. Le travail du personnel des ressources humaines n'en sera que plus valorisé et donc facilité.

Quels sont les pièges à éviter pour l'outplacement individuel ?


Les pièges de l'outplacement individuel sont nombreux, cette pratique n'est pas adaptée à tout le monde, elle coûte cher et elle n'est pour l'heure pas encore réglementée. Est-ce que l'outsourcing individuel est fait pour le salarié ? Il s'agit de la première question à se poser. Un cadre supérieur avec un grand réseau professionnel et un excellent profil (diplômes, formation, expérience) n'aura pas besoin de l'outsourcing pour retrouver un travail. Il aura tout intérêt à accepter un chèque plus élevé et rechercher un emploi par ses propres moyens. Si l'outsourcing est la meilleure solution, est-ce que son coût n'est pas trop élevé ? Il faut savoir que les cabinets spécialisés dans l'outplacement prennent une commission allant de 16 à 20% du salaire brut annuel. Cette commission peut parfois aller jusqu'à 30 000 euros pour un cadre supérieur. En connaissant le coût de l'outplacement, il faut également savoir qui paiera cette prestation. De façon générale, l'outplacement est payé par l'employeur mais il ne s'agit pas d'une obligation pour lui, seulement l'objet d'une négociation entre lui et le salarié. Enfin, la relation entre le salarié et l'accompagnateur est primordiale. Dans quel type de cabinet d'outplacement cette prestation sera-t-elle effectuée ? De nos jours cette pratique tend à se généraliser et à s'industrialiser. Il est préférable d'établir une relation privilégiée avec l'accompagnateur et donc parfois d'opter pour un cabinet à taille humaine pour avoir de meilleurs résultats.
Sous les droits sont réservés. Aconseils.com |Accueil|Bilan de compétences |Coaching d'entreprise|Outplacement individuel